Présentation
Dans le cadre d’un projet financé par le Laboratoire d’excellence « Industries culturelles et création artistique » (Labex ICCA) de Sorbonne Paris Cité, des chercheurs d’EXPERICE (Université Paris 13) et du CERLIS (Université Paris Descartes) réunissent leur expertise en matière de sociologie de l’enfance et de la culture pour étudier une thématique encore peu explorée par les sciences sociales : la conception des produits culturels destinés aux enfants.
Les produits concernés sont multiples : les jeux (traditionnels comme les jeux de société, mais aussi leurs équivalents numériques), les jouets (poupées, figurines, peluches, etc.), le mobilier, les livres, les programmes télévisés (dessins animés, séries, etc.), ou encore les jeux vidéo et les applications pour tablettes et téléphones. L’objectif est d’approcher l’ensemble des acteurs qui contribuent à leur création et à leur mise sur le marché.
Quels sont, ainsi, les pratiques et les processus qui guident le design, la fabrication ou encore le marketing des produits pour enfants ? Et comment s’articulent-ils pour atteindre le jeune public, que ce soit en magasin (packaging, mise en scène commerciale, etc.) ou dans les médias (diffusion TV ou Internet, publicité, interactivité, etc.) ?
(suite : les enjeux)