Laboratoires

EXPERICE (Paris 13) et le CERLIS (Paris Descartes) constituent un des pôles les plus importants en France en matière de sociologie de l’enfance. Des chercheurs issus des deux laboratoires collaborent depuis une quinzaine d’années pour faire exister et rendre visible ce nouveau champ de recherche, en particulier dans le cadre des Journées de sociologie de l’enfance, colloques annuels organisés à partir de la création d’un comité de recherche intitulé « Sociologie de l’enfance » au sein de l’AISLF depuis 2001.

Les premières journées ont eu lieu à Paris 5 en Sorbonne en 2001 grâce à un cofinancement Paris 13-Paris 5 Descartes. La neuvième édition de ces journées en 2010 à l’Université Paris Descartes et au Musée du Quai Branly (en collaboration avec le Ministère de la culture), a donné une publication rassemblant 65 textes issus d’une soixantaine de laboratoires : Enfance et Cultures : regards des sciences humaines et sociales. Les douzièmes journées de la Sociologie de l’enfance se sont déroulées au Canada, à la Mount SaintVincent University du 27 au 29 juin 2013 (voir le programme).

Les liens forts entre les deux laboratoires s’incarnent une nouvelle fois au travers du projet CoCirPE, sélectionné par le Laboratoire d’excellence « Industries Culturelles et Création Artistique » (Labex ICCA) : créé en 2011, cette structure pluridisciplinaire fédère les équipes de 8 laboratoires de recherche de différentes institutions d’enseignement supérieur français (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Université Paris Descartes, Université Paris 13 Nord, École Nationale Supérieure
 des Arts Décoratifs) et s’inscrit au sein du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Sorbonne Paris Cité (PRES Sorbonne Paris Cité).

Le Labex  ICCA
 a pour principaux objectifs de définir de nouveaux modèles économiques et de régulation en matière d’art et de culture, d’étudier les nouveaux usages, tout en observant les marchés émergents 
et les transformations des cadres juridiques qui les concernent, aussi bien dans les activités traditionnelles que dans l’univers numérique. Tous les domaines portés par les industries culturelles sont concernés : édition, cinéma, audiovisuel, numérique, jeux vidéos, industries de l’éducation, etc.(plus de détails ici).

Le projet CoCirPE vise justement à apporter des connaissances sur les produits culturels à destination des enfants, car ils  ont jusqu’à présent reçu, de même que les entreprises qui les produisent, une faible attention de la part des chercheurs, en particulier dans le contexte français, alors qu’ils ont une importance économique non négligeable. Le dialogue et les collaborations avec les acteurs industriels des secteurs concernés sont par conséquent une dimension essentielle du projet, également dans le droit fil des objectifs du Labex ICCA.

 

CoCirPE